Laboratoire d’Electro-poésie Acousma(n)tique

Un projet activé par Martin Bakero. Une série de recontre poésie-performance-images et sons.

******************************

Jeudi 18 Juin : Laboratoire d’électropoésie acousmantique. (1)

Avec MARTIN BAKERO – DAN CHARLES DAHAN – PNEUMATIKOS

Martin Bakero: électropoésie acousmantique. Diffusion.

ACCUSÉ DE RECEPTION: pièce pour 5.1, 2006.

HETEROS AUTOS: pièce pour 7.1, 2007-2009.

Laboratoire : Martín Bakero et Dan-Charles Dahan. Duo : poésie quadriphonique transmuté en réel sur électronique libre.

pNeuMaTiKoS

Luna Montenegro, Adrian Fischer, Lucía Schreyer, Dan-Charles Dahan, Martín Bakero

Organic Project: poésie, performance, live art, live électronic et spatialisation sonore.

******************************

Jeudi 8 Octobre 2009 : Laboratoire d’électro poésie acousmantique (2)

Invités : Andrés Anwandter – Motor Nightingale

“Grâce aux moyens acoustiques du souffle, de la syllabe, du texte interverti, des frontières entre le son et les sens; L’image acoustique et le son visuel, ainsi que les arts des êtres vivants ont des fréquences différentes : arts génétiques, taxidermie pneumatique, cérémonies d’ouverture de la bouche…

1/a = 1 + a

Nous cherchons tout autour de l’objet optophonetique cher à Raoul Haussmann. Des nouvelles techniques d’édition, nous l’invitions à s’en présenter pour qu’elles nous en libèrent de l’esclavage du poème attaché à la civilisation su papier, disait Chopin Henri.”

Programme de la deuxième soirée :

Andrés Anwandter nous fait une catalogue de sons qu’il a collecté dans son appareil phonatoire à travers des décades.

Motor Nightingale c’est une recherche autour des sons machines, animaux et végétaux qui entourent la coquille acoustique et les alentours de la gorge.

Laboratoire expérimentera cette fois ci la célébration de la Télémérasse, nous inviterons l’art de Florencia Grisanti avec son travail sur le cadavre et la lumière en échange radical avec l’electropneuma des textes de Martín Bakero, spatialisés et philtres par Dan-Carles Dahan. Caméra Pol Lujan.

**********

Mardi 10 Novembre 2009 : Laboratoire d’éléetco-poésie acousmantique (3)

Invités :  Eduard Escoffet, Florencia Grisanti

« La situation de la poésie après la naissance des moyens de reproductibilité en permanence (Internet, bibliothèques) est dans un défi extrême. Après la mort de la civilisation du papier et du disque, il nous est fondamental de trouver des nouveaux supports pour la rendre perceptible. L’échange entre la poésie et les autres arts, aspect « sine qua non » d’avant l’invention de l’imprimerie, est un pré requis fondamentale pour établir des ponts entre cette nouvelle réalité y la nouvelle poésie d’après les moyens technologiques et les défis du Réel. Nous situons l’aspect acousma(n)tique, notamment l’ « image acoustique » cher à Jakobson et à Fonagy, comme axe privilégié d’inclusion de la poésie dans le registre subjectif de l’expérience de vie et la composition des pensées sonores. »

Martin Bakero

Notre invité d’honneur:

  • Eduard Escoffet

Eduard Escoffet représente la poésie sonore contemporaine. Il est investit dans de nombreux festivals de pratiques poétiques. Dans son travail de “text-sound”, il puise son inspiration dans la littérature médiévale, baroque, ou dans l’avant-garde littéraire pour en extraire certains vers ou extraits qu’il retravaille et revisite par la manipulation vocale. Il travail avec ses vers ou ceux des autres: à une ou plusieurs langues. Au-delà de toute forme de publication, sa démarche privilégie l’oralité, mais il travail aussi avec de la vidéo, l’installation et la poésie en action. Il organise et propose différents festivals de poésie en europe et dans le monde. Notamment son cher “propost”.

www.propost.org/escoffet

www.myspace.com/xtndedtext

Il présentera deux pièces réalisées pour quatre pistes.

- Roaming (2006)

- Vila-Sacra , capital del món (2009)

Au début de l’audition il commentera l’origine de chaque pièce, et ensuite il réalisera des pièces brèves en direct.

IIème partie:

  • Florencia Grisanti et Martin Bakero

Pendant une semaine nous collecterons des objets et des mots « en crise »- puisque la crise est la condition de la mutation des substances. Une archéologie des objets en transmutation dans leur espace extérieur et intérieur. Nous allons raconter l’histoire du « future antérieur » de chaque objet. A partir des parcours en ville et dans les rêves nous aurions trouvé des objets en vue de transformation. Des allers-retours entre la carte et le territoire de la poésie et la vie.

www.myspace.con/pneumatiko

www.florenciagrisanti.com

Laboratoire (Dan Charles-Dahan et Martin Bakero) : Cette fois ci se feront antenne des premières manifestations de Bolonyocte.

http://projet.pyramide.org

Mardi 9 Février 2010 : LABORATOIRE 5 : avec RAINER KRAUSE, ENGENIO TISSELI, DAN DAHAN

« William Burroughs disait que tel comme les astronautes ont crée des

techniques pour voyager dans l’espace sidéral; nous, poètes, devrions
créer des moyens internes pour voyager à travers l’espace intérieur.

L’invention des nouvelles techniques de développement et création poétique nous est indispensable pour l’arrivée de la mutation poétique. Comment fournir des moyens pour trouver des signifiants nouveaux? Comment travailler sur la permutation et la combinatoire pour en faire émerger les poèmes qui viendront?
Le combat contre le trop de sens, pour aller au-delà, hors sens. Le tour de force du poète va rendre absent le sens, le « sens-blanc » à la place du semblant. Pour enfin arriver à la trouvaille d’un nouveau nom, d’un nouveau mot, d’un nouveau souffle. La poésie est là pour faire exploser le fixe. Dynamiser le rapport entre les mots et les choses, et en-deçà entre la syllabe, la lettre et le pneuma. »

Martin Bakero

Pour ce 5ème laboratoire, nous invitons notre cher compagnon Eugenio Tisselli:
1er partie:

  • Eugenio Tisselli

Incessant chercheur de l’electropoésie acousmantique, inventeur du logiciel MidiPoet pour créer de la poésie visuel en temps réel. Il travail sans cesse sur la poésie digitale et sur tous les rapports homme-machine insoufflés par la poésie.  Cette fois-ci il nous presentera son ouvrage WEN.
www.motorhueso.net
http://motorhueso.net/wen/ (Performance WEN)
http://www.motorhueso.net/midipeng/index.htm (MIDIPOET)

2ème partie:

  • Rainer Krause« Kreuzfahrt »

« Dans cette pièce “Kreuzfahrt”(voyage croisée), il s’entendent des couches sonores des voyages en transport, dans la rue, transit, montée et descente des escaliers, portes. Le son du travail et le son de la maison. Au beau milieu, entre la stéréo il y a l’auteur (ainsi le public). »

http://rkrause.cl

3ème partie:

  • LaBoRaToiRe: Martin Bakero et Dan-Charles Dahan
Les éléments du signifiant, préexistant au signifié. Les limites acoustiques des syllabes. Les rapports organiques entre les syllabes et les organes du corps. Le texte deconstruit et transmuté en temps réel sur multipistes. Pluriverses à la place de l’univers. Le réel du temps et les Réels du corps.

http://projet.pyramide.free.fr/

**********

VENDREDI 23 AVRIL, 21h

LABORATOIRE D’ÉLECTRO-POÉSIE ACOUMA(N)TIQUE : PNEUMATIKOS

Dernière de ce passionant projet autour de la renconte entre musique et poésie performée.(ici)

« Nous voici à l’arrivée de la poétique mutation. Les unions entre l’organique et la machine. Le silice et le carbone. Lorsque l’aspect vegetatif, minéral, animal ne suffisent plus.  L’homme laisse rentrer le double machinal électropneumatique. Fournir tous les moyens pour trouver des signifiants nouveaux. Les rapports organiques entre les syllabes et les organes du corps. Pour en faire les poèmes qui seraient venus. Poétique plus que politique, le combat contre le trop de sens, pour l’au-delà d’un en -deçà: hors sens. La poésie fera exploser le fixe. » Martin Bakero

Pour cette soirée le programme est le suivant

mmmmm

mmmmm is an art collective formed between Adrian Fisher(UK) and Luna Montenegro (Chile/UK) in January, 2000. mmmmm investigates the body, ritual and its documentation in relation to contemporary art through performance, installation, curatorial projects, photography, video and painting.

http://www.mmmmm.org.uk/

Laboratoire plus Mutaction

Electropoesie acousmantique et antitaxidermie. Poèmes electropercutés et transantitaxidermie en temps réel. Poésie, son, images, action. Les objets seront magnetisés et operés par Florencia Grisanti; filmés par Allienor Vallet; proferés, vocalisés et les images mixés par Martin Bakero; sons filtrés et spatialisés par Dan-Charles Dahan.

Laboratoire: http://projet.pyramide.free.fr/

Mutaction: http://vimeo.com/9536276

Florencia Grisanti: http://www.florenciagrisanti.com

Martin BakeroUltreiao

Dans chaque mot il y a du grand autre,  grand autre change de nom. Métaphore de l’au delà de l eau. Explosion de la syntaxe et permutations syllabiques pour combattre le fixe. Sang blanc sens blanc semblant. Abolition de l’esclavage du son au sens. Quadriphonie et création des poèmes visuels en temps réel. Poèmes electropneumatiques réevolutifs crées en direct. Rien de trop.

http://myspace.com/pneumatiko

PNeuMaTiKoS

Live art. Project organique de performance, poésie, musique, vidéo. Trance rythme. Non apte pour rationnalists.

http://www.mmmmm.org.uk/PneumatikosLesSinguliers/indexpneumoSing.html

http://dan.digital.free.fr/videos/Pneuma_deborah_11_juin_2009.mov

3 réponses à Laboratoire d’Electro-poésie Acousma(n)tique

  1. ericperrier dit :

    réserver à :
    lasocietedecuriosites@gmail.com
    cordialement
    e.p.

  2. Ping : Jeudi 21 Janvier 2010 : Laboratoire d’électro-poésie acousma(n)tique : Ramintcho matta et Yellow shark : The cat inside « La Société de Curiosités

  3. Ping : Laboratoire d’electropoésie acousmantique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s