Préliminaires à des perspectives

La Société de Curiosités, 31 juillet 2009

Préliminaire à des perspectives.

Avril / Juillet 2009

Il s’est passé telle ou telle chose.
Qu’est-ce que nous entendons là dedans qui nous dit : ‘viens’; et qu’est-ce qui nous permet de dire ‘allons’.
Nous ferons une sorte de carte de ce qui a été fait, avec des indications pour aller quelque part.
Ce sera la carte d’une île déserte, avec les chemins possibles de l’aventure à faire à partir de ce que nous avons expérimenté.

Pas un ‘examen’ (ce que je pense aujourd’hui de ce que j’ai fait), mais des trajets possibles à partir d’une sorte de jurisprudence : ce qui s’est passé ce sont des cas, il ne s’agit pas d’établir une nouvelle loi ou des procédures de jugement, mais de savoir comment avancer, où pousser une ligne à partir de ça.

Ce qui a été fait nous incite à vous convier à quelque chose pour l’avenir.

Henry Michaux : « L’amour est une occupation de l’espace. »

Quand on est plusieurs à avoir une curiosité, une exigence et un désir pour les images et les sons, il y a deux dangers. D’abord le fait de dire qu’il y aurait une pratique marginale cherchant à se brancher sur des flux plus mainstream ; ensuite, la vue un peu esthétisante, sorte d’action restreinte à la Mallarmé. Attendre que quelque chose se branche sur de l’échangeable et du commercialisable c’est lui dénier sa force de contact et de transformation. Quant à l’action restreinte, avec son côté dérive esthétisante, elle peut, en faisant exister par le retranchement, confiner à  l’entre soi.
Toutefois, malgré les dangers, il doit être possible de penser les choses plus politiquement en restant sur une position paradoxale, une sorte de zone « musica reservata » avec un ‘faire communauté’ qui est autre chose que trouver un public, c’est-à-dire des acheteurs.

Gérard Rouget, au sujet du problème de la qualité musicale et du jugement de valeur : « La qualité d’une œuvre d’art se commente certes mais elle ne se démontre pas, elle se sent, soit en la vivant soit en en étant le témoin, ou, si l’on préfère, le résonateur. »

Aux 15e et 16e siècle, la ‘musica reservata’ (des sessions d’expérimentations musicales pour public restreint) reposait sur le fait que les musiciens qui faisaient cela n’avaient pas le souci d’élargir leur public, qui se sentait lui même communauté distinguée. Beethoven a eu des stratégies de reconnaissance fondées sur le mélange entre des pratiques qui valorisaient, dans les milieux aristocratiques, l’expérimentation, et des pratiques visant un public plus large ; il jouait sur ces deux tableaux : une certaine popularité et un accès à des milieux distingués qui valorisaient des attitudes de rupture en termes esthétiques. Dans l’europe de Mozart, Haydn et Beethoven, il y a eu des réussites extraordinaires, dûes à cette composante sociologique, qui ont mis en avant des œuvres à la fois savantes et populaires, ce qui ne s’est plus jamais reproduit.

La Société de Curiosités rencontre forcément une diversité de stratégies dont elle doit se défendre : comment conjurer des pratiques qui se perçoivent comme équivalentes par simple besoin de faire proliférer des homonymes ?
Un effort est à produire, une sorte de veille : pour pouvoir réagir au quotidien, il ne suffit pas de dire ‘non’ à des choses qui sont là, mais de savoir celles auxquelles on dit oui fondamentalement. Cette veille est aussi une pratique vérificatrice : non pas :‘est-ce qu’on sait enfin ?’ mais : ‘on va pouvoir apprendre quelque chose en étant attentif et en pensant à ce qu’on fait’. Avec cette idée : faire les choses de bon cœur. Une espèce de joie partagée dans l’exploration des choses.

Les moines qui étaient plongés dans l’étude étaient gênés par le fait qu’on associait leur travail à la‘curiosité’ – un pêché -, ils ont préféré le terme de ‘sollicitude’. Ils faisaient peut-être ça pour dieu, inscrit dans la constitution de l’étude, mais leur rapport personnel c’était leur désir, leur attention, leur sollicitude personnelle.

Le pédagogisme généralisé veut nous apprendre comment penser, alors qu’on sait que si l’on s’écoute bien, si l’on s’organise bien, on peut faire des choses; Egalité des intelligences et ‘art pour n’importe qui’ (contre ‘art pour tous’(et inégalité des intelligences)), déconstruction patiente des attitudes pédagogisantes, de l’expertise, des compétences : oublions le savoir en tant que tel, en sachant qu’on peut acquérir des savoirs dans la mesure de son possible. La limitation n’est pas le savoir absolu, mais le temps et les moyens. Il ne s’agit pas d’une ouverture vers le n’importe quoi ; se passer des experts et de la compétence ne veut pas dire règne de l’ignorance ou de l’inattention. Face à l’institution, il y a une manière de construire, de constituer des stratégies, qui n’est pas dans une sorte de négatif miroirique. Les figures de résistance sociale sont-elles toujours sur le modèle d’une résistance avouée à quelque chose de constitué ? Ou est-ce autre chose ?

Eric Périer

(En conversation avec Rémi Roche)

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