Mercredi 29 Avril : La collection irraisonnée….: éditions Intervalles.

@ La Société de Curiosités

Mercredi 29 Avril, les éditions Intervalles présentent
“La Collection irraisonnée de préfaces à des lives fétiches”

Quarante-quatre auteurs contemporains évoquent un livre cher qui les a influencés, marqués, amusés ou étonnés, et en rédigent la préface.

Les auteurs :
——————————————-
Né en 1975, Martin Page est l’auteur d’un essai sur la pluie, mais il est surtout romancier. Il a publié, entre autres : Comment je suis devenu stupide (Le Dilettante, 2001), On s’habitue aux fins du monde (Le Dilettante, 2005), Peut-être une histoire d’amour (L’Olivier, 2008) ; il écrit également des livres pour les enfants. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.

Thomas B. Reverdy est né en 1974. Il a publié trois romans au Seuil : La Montée des eaux (2003), Le Ciel pour mémoire (2005) et Les Derniers Feux (2008).

Les participants :
——————————————-
Jakuta Alikavazovic, Philippe Besson, Jean-Philippe Blondel, Philippe Bonilo, Patrick Boman
Geneviève Brisac, Arnaud Cathrine, Kéthévane Davrichewy, Roxane Duru, Olivia Elkaim, Dominique Fabre, Philippe Forest, Paul Fournel, Vanessa Gault, Jean-Baptiste Gendarme, Valentine Goby, Patrick Goujon, Elizabeth Guyon Spennato, Theo Hakola, Thierry Hesse, Stéphane Heuet, Stéphanie Hochet, Thierry Illouz, Nathalie Kuperman, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Jérôme Lambert, Diane Meur, Nicolas Michel, Marc Molk, Dominique Noguez, Sébastien Ortiz, Veronique Ovaldé, Martin Page, Aude Picault, Thomas B. Reverdy
Cécile Reyboz, Laurent Sagalovitsch, Laurence Tardieu, Jacques Tournier, Sylvain Venaire, Emmanuel Venet, Hélèna Villovitch, Carole Zalberg.

bibliotheque

« La Société des Curiosités…

C'est au n°9 d'une petite impasse...C’est au numéro 9 d’une petite impasse. Ni bar, ni restaurant, ni même salle de concert. Juste un joli salon délicatement meublé. Entre nid et tanière, comme un drôle de repère : C’est la “Société des Curiosités”… On y fêtait le lancement d’un livre lui-même hors du commun : Collection irraisonnée de préfaces à des livres fétiches… Le titre de l’ouvrage semble déjà le vers d’un mystérieux poème. Quarante quatre auteurs écrivent sur le livre qui les a inspirés, marqués ou amusés. J’en connaissais certains, j’en ai découvert d’autres.

Je traverse la foule,  me promène au hasard et retrouve peu à peu le regard de l’errance. Le frisson du voyage, tous les sens en alerte. Vivre chaque seconde. Parce qu’il y a l’ouverture, l’échange, le partage. Changer l’enfer des autres en nouveau paradis… Je retrouve des visages qui m’étaient familiers il y a bien des années : “Alors, que deviens-tu ?” Là-haut, sur l’étagère, la jolie couverture : mon livre, mon roman que je montre fièrement ! Et je vais au devant de nouvelles rencontres : cette fille aux yeux bleus qui dessine en cachette, cette autre qui raconte que sa passion à elle, c’est vivre, tout simplement… Artistes, écrivains, musiciens, poètes… De nouvelles images, des idées d’écriture émergeront peut-être de cette drôle de famille.

Il y avait ce jeune homme que je croyais connaître… Peut-être l’ai-je rencontré dans un de mes romans encore inachevé ? Un de ceux qui s’écrivent  la nuit, juste avant l’aube et qui parlent d’envie, de rêves à construire. Il est ce personnage à la fois fou et sage qui dit me ressembler. Comme un frère de sang, celui que j’attendais. Je le ferai parler et il me fera vivre. Nous marcherons ensemble sur de nouvelles routes encore inexplorées. Vers de nouvelles histoires, des romans à écrire. Juste avant de partir il me glisse à l’oreille : “Nous écrirons la suite ensemble, vous verrez…” Ou bien l’ai-je inventé ? Il n’a sûrement rien dit. Mais en rentrant chez moi, j’ai repris mon carnet et déjà je fuyais vers d’autres aventures… »

in: Mon premier roman

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans SOIRÉE PASSÉE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

