Appel au soutien de la création artistique hors le champ dominant

Vous pouvez réagir et alimenter ce texte de vos idées, ici même, ou bien sur la page facebook, consultable y comprs si vous n’avez pas de compte facebook, ici

« Albert Camus écrit en 1953 « Les tyrannies, comme les démocraties d’argent, savent que, pour régner, il faut séparer le travail et la culture. » Plus loin : « La société marchande couvre d’or et de privilèges des amuseurs décorés du nom d’artistes et les pousse à toutes les concessions. » Le champ dominant est l’ensemble des prescriptions qu’il nous faudrait suivre. Faites comme ci, comme ça, mangez ceci, regardez par là, écoutez ceci.

Internet ouvre aujourd’hui un accès direct, la possibilité de chercher, découvrir et d’évaluer par nous même de nouvelles créations.

La musique est un exemple manifeste d’un accès sans intermédiaires à la production des artistes. Des propositions qui peuvent ne pas être compromises avec la nécessité de s’associer, de se mélanger à des discours, des intentions extérieurs à elles-mêmes. Des propositions dans l’intégrité de leurs formes, sans compromis, sans concessions, sans emballages.

Il s’agit avec ce groupe de mettre en évidence le courage de ces actions, la possibilité d’offrir un développement qui pourra cultiver l’indépendance et permaner cette proximité avec les projets.

Soutenir la curiosité et l’exigence toujours grandissante, la capacité de se construire une identité originale, personnelle et courageuse. La possibilité d’appréhender les différences et de s’entendre avec un ensemble malgré tout.

Nous vous proposons donc de développer ce groupe dans le sens d’une mise en valeur des initiatives artistiques n’ayant pas cédée aux concessions de l’affairisme et de la culture dominante.

D’ouvrir une réflexion autour d’une alternative constructive et la formation d’une contre-culture supplémentaire par la réinvention de nouvelles espérances et objectifs.

Afin d’alimenter notre réflexion en cours, nous serons amené à inviter des personnalités à prendre position et à débattre autour de ce sujet brûlant. »

Laurent Chambert

Advertisements

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Penser à ce qu'on fait. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s