Le nouveau est-il simple à reconnaître?

Ce qu’on appelle « nouveau » n’est souvent qu’une désignation de ce qui fait déjà partie de notre monde. On reste dans l’image et la reconnaissance : du nouveau on connaissait déjà tous les signes, et des experts en dressent des listes à partir d’un savoir auto-légitimé.
Est-ce qu’on entend aujourd’hui encore une sorte d’injonction intérieure au nouveau ? Et si oui : qu’est-ce que ça veut dire ?
Ne faudrait-il pas s’interroger sur notre capacité à reconnaître du nouveau ?

D’abord il faut dire que dans l’accumulation actuelle de choses nulles le problème n’est pas tant de discerner le bon du mauvais que d’avoir l’occasion de trouver des objets dont la rencontre va nous nous faire penser. Dans ces rencontres, la pensée est convoquée vers ce qu’on ne connait pas, ce qu’on n’a pas expérimenté. C’est, singulièrement et collectivement, la possibilité de prendre confiance dans ses propres capacités d’expérimentation, de chercher les mots pour en rendre compte et le partager, pour nos vies singulières, et pour un ensemble socialement organisé. Sinon on reste dans la position de celui qui pense sur les choses (parce que les choses, ne pensant pas par elles-mêmes, il faudra ajouter une dose de pensée qui va dire « ça c’est bien ça c’est pas bien », ou : « c’est nouveau »).

Cette émancipation doit se construire sur des choses affirmatives et inventives, ou bien on sera toujours dans des valorisations suspectes des choses « nouvelles », « alternatives »… dont on peut toujours se demander si ce ne sont pas des places déjà prévues par le discours et les institutions dominants.

Un des premiers pas c’est d’essayer de décrire la situation et de la connaître. Apprendre à décrire, avant de tomber tout de suite dans la prescription et l’espèce de fausse noblesse qu’il y a à montrer par où il faut passer pour s’en sortir. Comme si on le savait d’emblée.

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Conversations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s