Occasions de sentir en soi la légitimité du contact avec l’art.

Occasions de sentir en soi la légitimité du contact avec l’art. Non pas se dire : un jour je participerait aux valeurs élevées de l’art, mais ‘si je sens en moi la légitimité pour suivre une voie émancipatrice alors je peux augmenter mes capacités de sentir et de comprendre en rentrant en contact avec des oeuvres qui vont m’apporter plus que les objets de consommation courantes ou le fait d’être fallacieusement initié aux très hautes valeurs de l’art qui sont surtout posées comme inatteignables. Il y a une différence entre la médiation pédagogique et le fait de participer et d’expérimenter le contact avec une œuvre et les effets qu’on peut en tirer soi même. Et s’il y a une part de savoir je saurais comment l’atteindre, parce qu’on ne me l’aura pas désigné comme un but inatteignable. En partant du plaisir de la rencontre avec une oeuvre je peux trouver en moi même les moyens de la comprendre et de sentir en moi les effets de cette compréhension pour comprendre d’autres œuvres, les autres, ou le monde.

Alors que la pédagogie met en avant l’idée d’un accès qui est toujours à reprendre parce que quand on dit accès ça laisse entendre qu’il y a une frontière, ou un inateignable.

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Conversations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

