Playlist : aimer comparer posséder

Lettres philosophiques de Voltaire : nivellement égalitarisme culturel des riches mais les différentiations culturelles elles aussi constituent cet ordre.

‘Comme s’ils étaient de la même religion ils ne donnent le nom d’infidèle qu’à ceux qui font banqueroute’. La bourse est un monde de foi : tu prêtes de l’argent à celui a qui tu te fies, tu fais du commerce avec qui tu as confiance. Une des raisons pour lequel le monde actuel a tellement de mal a se comporter vis a vis de la religion c’est peut être aussi à cause d’un mécanisme d’ignorance volontaire qui recouvre aussi un non savoir sur ce qui est le savoir des mécanismes qui font nos sociétés. Il y a un impensé très fort qui fait retour. La pensée de la démocratie a pu essayer de sortir de la religion elle essaie aujourd’hui d’y rentrer, contre le pouvoir exercé par le seul marché on essaie de s’appuyer, comme par un violent retour du refoulé sur les valeurs religieuses. On réactive un fond de croyance, dérive d’une idée des lumières de la religion civile, qui a donné cette présence étonnante du nom de dieu dans les textes constitutionnels américains..in god we trust…ce n’est pas un dieu assigné a une religion officielle mais un dieu assigné à une sorte de religion civile…le fond de religiosité primitive chez les nazis…l’orthodoxie des russes de la période soviétique…les sorties de Sarkozy…avec la petite monnaie que ça suppose, comme aller réclamer un chapelet de plus pour la famille de carla. C’est aussi dire ‘nous les politiques on est de bons gestionnaires, mais pour la morale aller voir le prêtre’ (mais que faire de l’immam). Les juifs ayant payé on ne parle plus d’eux…farcir le pays de religion…

Attitude morale et esthétique fondamentalement juste (Wilson, bresson) car il n’y a pas l’action prise ds un lieu mais on voit tj un bout du lieu avant qu’elle se passe.

(Bresson : le diable probablement)

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Conversations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s