Un des faux concepts d’aujourd’hui c’est l’expression main Stream

Ce n’est pas comme quand les théoriciens de Francfort se sont retrouvés à Hollywood et ont inventé l’histoire de l’industrie culturelle et des mass média. Et même en ajoutant Debord et Debray à grand coups de médiologie on a toujours rien compris à la situation d’aujourd’hui.

Le main Stream oblige à penser qu’actuellement beaucoup se contentent d’avoir une sorte de pensée mécano mélangeant toutes sortes de choses. C’est embarrassant, car peut-on acquiescer au succès mondial d’un film et lui trouver des qualités ? doit-on se sentir coupable de trouver des qualités à un objet d’industrie du cinéma ? face à des objets comme ça qu’est-ce qu’il faut penser ? est-ce à dire qu’il faut se précipiter chez des gens qui ont de l’argent pour y arriver ? ou bien qu’on y arrivera jamais ? Avant il y avait : ‘c’est de l’industrie on y va pas’. Maintenant c’est autre chose on a plus ces repères et face à ça on mélange des concepts qui étaient cohérents avec les repères en question et l’on fait des bricolages mous sans inventivité. En effet, trouver intéressantes des choses qui ressortissent de la production industrielle est ce suffisant ? de même le jeu du rapport à l’institution revient à savoir comment obtenir de l’argent desdites institutions et à créer une marginalité institutionnelle dépendante d’une contre image.

Comment sortir du monde institutionnel et dire ce qu’il faut constituer pour conjurer les effets institutionnalisant de ce qu’on est en train de créer ? Comment conjurer les effets institutionnalisants de ce qu’on est en train de faire ?

Comment constituer des parcours à l’intérieur du monde tel qu’il est ? qu’est ce que réellement jouer sur les places des uns et des autres pour réellement inventer des parcours ?

Au lieu de simplement s’adapter à des situations, qu’est ce  que c’est que jouer sur la façon dont les places sont distribuées et comment faire jouer ? qu’est ce qu’inventer un nouveau jeu de ces places en remettant en cause la façon dont elles sont distribuées ?

Il ne suffit pas de se mettre aux bons segments mais de remettre en cause les segments. On conteste le fait qu’il y ait des petits chefs mais on peut aussi se transformer en petits chefs. On peut créer de nouveaux labels mais on peut être un tyran de nouveau label.

On est dans l’adoration de Kerviel, mais on oublie que derrière il y a le capitalisme. Quel est l’usage fait du temps par le capitalisme, temps réel, vitesse absolue ? kerviel le malin qui a un savoir mathématique pour entuber tout le monde ? le plus intéressant est celui qui remet en cause activement les fondements de tout ça.

Quand on voit la façon dont beaucoup de penseurs deviennent des thuriféraires d’un monde de l’art soit disant éternel, après avoir été des critiques prétendument dérangeants, on peut penser que leurs critiques n’étaient pas intéressantes. (régis Debay, auquel on peut préférer de vieux réactionnaires type Fumaroli, qui ont une vision avec laquelle on peut discuter réellement, ou Levy Strauss.

Qu’est-ce que c’est que faire entendre des choses qui sont difficiles à reconnaître à l’intérieur d’un monde qui ne représente que des choses qu’on peut reconnaître, car fondées sur la même façon de construire les mêmes attentes, où l’on retrouve ce qui était posé dès le départ ?  Faire entendre de nouvelles choses, comment ça peut se faire ? : par la médiation ? ou bien la médiation est elle contraire à toute possibilité de découverte ?

Si je fais quelque chose qu’est ce qui va me garantir que je ne vais pas devenir une  institution?  De quoi faut-il se méfier en soi pour que ça n‘en devienne pas une ?

Conjurer ce n’est pas que conjurer des forces extérieures mais aussi et surtout ses propres attitudes.

Publicités

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Conversations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s