PARADIS NOW (une courte histoire de l’art du XXeme siècle)

Les Productions de l’Invisible et la Société de Curiosités vous invitent Samedi 7 Juillet 2012
à La Société de Curiosités 2012,
123 rue de Clignancourt, Paris 18e,
à 20h30 – mot de passe : Paradis
Paradis Now est au départ un happening du « living théâtre » créé en 1968.
Le paradis est enfin pour maintenant. Nous vivons enfin comme le siècle précédent nous l’a promis, tout nous est permis, et chacun peut à tout moment espérer devenir riche, célèbre et désirable…L’art, l’argent,  l’histoire et le sexe ont été des grandes idées du XXeme siècle, mais quel regard l’homme moderne pose-t-il sur ces vestiges du passé?
On parle de langage pour les formes d’expressions artistiques, mais les événements ont eux aussi un langage, c’est pourquoi ici nous parlerons de Buren avec le langage du 11 septembre, ou de Michael Jackson avec le langage de la chute des marchés.
Ça commence avec la fin de la première partie en 1945 : Mauthausen, Auschwitz Birkenau, Hiroshima, Nagasaki, score : 60 Millions de morts. Ensuite Isidore Isou raconte qu’il allait cracher à la figure de Tristan Tzara à la Coupole… . Ensuite les marchandises commencent à se faire jolies et à  parler pour « l’art », et leurs marques deviennent des noms : Chanel, Cartier, Vuitton.
Paradis Now (Une courte Histoire de l’art du XXe siècle) déconnecte les événements et les réponses offertes par l’Histoire, fait glisser les uns sur les autres les essais de réponses à ces événements, en créant des dissonances et des jeux d’échos, non plus seulement entre des événements et des réponses, mais entre les réponses elles-mêmes. Paradis Now  choisi de faire une musique de ces rencontres inattendues. Comment ça a pu arriver, qu’est ce qui est arrivé ? qu’est ce qui arrive? Qu’est ce qu’un événement ? répond-on toujours à quelque chose que l’on connaît déjà ?
Une courte histoire  se présente sous la forme d’une série  de courts modules sériels  numérotés de 1 à 50.
Entre autres : CoCo Vs Burka, Bernard Arnault Vs Roger pierre, Joseph buys Vs baader, Pina Bauch Vs IG Farben, Sol LeWitt vs  Nixon, dada vs révolution, Kurt Joss vs Auschwitz-Birkenau, Isidore Isou vs  Staline, Cunningham vs Allende, Willem Reich vs Steve Reich, Béjart vs Mai 68, Luciano Berio vs révolution Iran, Gil. J.Wolman Vs Guantanamo, Sol LeWitt vs  Nixon, Michael Jackson Vs Sadam Hussein, Living Théâtre Vs Vietnam, Andy Wharol Vs Enron, Michael Jakson Vs Kerbala 12, Labans Vs Woodstok, Donald Judd vs-9/11, etc….
//
 Conception : Mourad Beleksir
Joueurs : Mourad Beleksir – Pascale Degli Esposti  – Laurent Collobert – David Rapin- Serge Louis Fernand – Thu-Anh Nguyen – Stefanie Rapin –Patrick Muller- Martial Degli Esposti, Romain Testud.
Les Productions de l’Invisible http://www.lesinvisibles.com/
//
Daniel Buren  VS 11/9
Sunnette :« Je suis la manifestation d’ un fusil d’assaut AK 47….et je vais vous parler de ce qui arrive actuellement, bon… La conception de base de l’humanité, ce que je veux dire avec conception de base c’est que vous vivez avec la peur, peur de vous et peur des autres, il n’y a personne en qui vous pouvez avoir confiance en ce monde, cette peur a… . Avec cette peur vient l’ idée que «  je dois trouver une manière de me protéger », je parle  d’abord de l’expérience personnelle, avec cette peur de vous et des autres que vous ne pouvez faire confiance à personne, arrive la sensation que je dois me protéger moi-même pour être sûr que je ne vais pas être « attaqué » par un autre,   et, il y a une communication – une ligne- entre l’inconscient et le subconscient… , cette ligne est faite comme un système électronique, elle contient des circuits courts… .j’explique, ces shorts circuits sont un mécanisme de défense de l’esprit, j’explique, si un cerveau est trop submergé par des émotions particulières, comme la colère par exemple, ce qui se passe c’est que ces circuits courts coupent la réflexion pour un moment…  »
 //
 La Société de Curiosités 123 rue de Clignancourt, Paris 18e Samedi 7 Juillet 2012 Ouverture des portes 20 heures, spectacle 21 heures..
Mot de passe : Paradis
Advertisements

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Evénements, SOIRÉE PASSÉE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s