Vendredi 23 Novembre, 19h30 : Ecole de cartographie#3

Les soirées ‘Ecole de cartographie, relevé d’itinéraire non balisé’
sont irrégulières, ouvertes à tous et adressées particulièrement aux habitués de La Société de Curiosités, participants de l’aventure artistique.
Ce sont occasions d’abord de passer un moment amical. Et aussi :
– de prendre date pour organiser les soirées à venir (on considère que vous savez de quoi il s’agit concernant le projet société de curiosités, et si vous ne savez pas, c’est l’occasion d’en parler!)
– discuter de nos projets et idées respectifs
– faire entendre et/ou voir vos images, n’hésitez pas à apporter de quoi faire voir ou entendre (ça peut être aussi parlant que d’en causer.)
– ce vendredi on verra aussi 6 courts métrages de Camille Robert, 5 films épistolaires sur des textes de Eric Mançon (35 minutes, vers 21h), et, plus tard, « La Commune », un film tourné à paris, libre adaptation de l’essai historique de Paul Lidsky (36 minutes).
– En goûtant un vin vivant, une assiette de fromages, comme à l’habitude (+ soupe maison)
 
123 rue de Clignancourt, Paris 18e, métro Simplon.
19h30, Entrée libre
à l’entrée envoyez un texto au 06 23 33 43 64
 
//
Eléments de playlist (apportez ce que vous voulez nous faire entendre, aussi!):
Paul lansky : Six fantasies on a poem by Thomas Campion, Henry pousseur : Parabole de l’enfer, Bernard Parmegiani : En phase, Alvin Lucier, Music on a long Thin Wire, Brian Eno : Unfamiliar Wind, Enno Poppe : Speicher, etc..
//
5 films épistolaires de Camille Robert, sur des textes d’Eric Mançon
De Marc à Estelle « J’ai trouvé quelques heures devant moi pour vous écrire. J’ai voulu me rendre au café pour cela car c’est un endroit propice à l’écriture. ».
D’Aurore à Claude « J’aimais ce silence où il manquait presque tout et où il ne manquait presque rien. J’étais une île attentive. Bienheureuse. Pourquoi avez-vous tant insisté ? Pourquoi avez-vous tant voulu notre rencontre? ».
De Jean à Jeanne « Je ne souhaite pas me plier pas à ces exercices. Je vais seulement t’écrire une dernière fois, sans chercher à changer la fin, peut être pour la rendre acceptable. Je n’en sais rien. ».
De Jordan à Jullian « Tu ne répondras sans doute pas à ces mots. Ils viennent d’un endroit où tu ne veux pas aller et je comprends. Tu connais ces régions crevées d’abîme et de désirs obscurs. Tu as d’autres projets de voyage.».
De Max à Orazio « ‘Il y a des présences dont on ne se sépare plus. Je ne sais où s’impriment leurs contours, je ne saurais le dire exactement. ».
//
LA COMMUNE, de Camille Robert : « Le film est tourné à paris, il fait 38 minutes, il est une libre adaptation de l’essai historique de Paul Lidsky
« Filmer » la révolution de La Commune, 1871. L’imaginée, la racontée, dans Paris, aujourd’hui. En super 8, en DV, avec un téléphone portable, sans costume. Filmer les lieux des insurrections d’hier et d’aujourd’hui. Créer un double temps, donner à voir des images résonnantes, qui restent troubles : ce qu’il est possible de voir et percevoir de La Commune dans un film-poème, un poème d’action. »
 

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans A venir, Evénements, Penser à ce qu'on fait. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vendredi 23 Novembre, 19h30 : Ecole de cartographie#3

  1. orevo dit :

    Qu’il s’agisse d’évoquer l’intime, ou le politique, les films de Camille Robert nous placent face à nous même sans concession, avec une poésie et une justesse radicalement contemporaine jusque dans ses choix musicaux. Ils remettent le texte a sa place servi par des images manifestes où l’humanité qui nous tient est au centre, résistant au formatage « docu médiatique » autant qu’ au film « expé arty ». Merci Eric de nous avoir fait découvrir une réalisatrice dont l’exigence honore avec autant de grâce la littérature, l’histoire, et l’amour de la liberté… dans la plus belle salle de cinéma underground de Panam ! ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s