Vendredi 14 Samedi 15 Février : LE GESTE APPRIVOISÉ, Full ou broken Consort 12

VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 FEVRIER 2014
No Input Ensemble, Soundinitiative et La Société de Curiosités vous convient.
Vendredi 14 Février :NO INPUT ENSEMBLE
Samedi 15 : SOUNDINITIATIVE 

LE GESTE APPRIVOISÉ

Ce qui se fait – ce qui ne fait pas / c’est du bruit – c’est de la musique : le système du jugement est branché sur le corps et la façon dont on le conçoit socialement comme porteur de signes.
Des parties du corps qui avaient été exclues et dévalorisées de la pratique artistique, les bruits de bouche avant le passage dans l’instrument par exemple, perçus aussi comme un bruit – comme quelqu’un qui fait trop de bruit en mangeant – et revenir sur cette inconvenance pour trouver certain sons.
Associer la production du son avec des lieux du corps c’est aussi révéler un classement axiologique, une sorte de moralité des lieux du corps, avec une cartographie, des valorisations mais aussi des interdits. Notre façon de faire la musique ne s’excepte pas de ce type de classement et donc ne s’excepte pas non plus de la remise en cause de ces mêmes classements. Ces remises en cause peuvent aussi être ritualisées, ou tout simplement acceptées comme pratiques conduisant à des façons nouvelles de faire de la musique ou de produire du son. Réintroduire des types de gestes, repasser par le corps.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
VENDREDI 14 FEVRIER
20h30
Brisure 1 : La clarinette
Electronique/vidéo/saxophone/accordéon/percussions
C’est l’instrument idéal pour le mélange avec l’électronique, car il a déjà en soi, par la richesse et la complexité de son timbre, une telle capacité dialogante qu’on peut imaginer que c’est la matrice de toutes sortes de voies possibles pour démultiplier ce dialogue. Pour les gens qui ont fait de l’étude de timbre et de la synthèse la clarinette a dû être un instrument plein de ressources, sorte de synthèse de la voix, mais en tant qu’instrument à vent lié à la voix et à la lutherie, donc, idéalement, à la machine.
/
Clarinettistes invités : Alejandro Castillo Vega et Luis Fernandez Castelló (+les musiciens de No Input Ensemble (Paris)).
/
« Microdanses » – vidéo musique. Miquel Àngel Marin, Ester Xargay et Adolf Alcañiz.

« Des d’algun lloc (V2) » – clarinette basse, musique électronique (SMI) et images de Jordi Abelló Vilella.
Joan Bagés i Rubi, compositeur. Alejandro Castillo Vega, clarinette basse.

« Sin luz y ascuras viviendo » – clarinette. Voro Garcia, compositeur. Luis Fernandez Castelló, clarinette.

« Bossa Nova » – Franck Bedrossian, compositeur. Fanny Vicens, No Input Ensemble – accordéon.

«D’un geste apprivoisé » – clarinette basse et musique électronique. José Luis Campana, compositeur.
Alejandro Castillo Vega, clarinette basse. Version pour clarinette basse réalisé par Alejandro Castillo.
Création mondiale.

«Playing Shimmy» – clarinette. Elena Rykova, compositrice. Luis Fernandez Castelló, clarinette.

« Improvisation 1 » – Santiago Diez Fischer, compositeur. Andrés Castellani, No Input Ensemble – saxophone.

« Frame » – clarinette basse. Marc Codina, compositeur. Alejandro Castillo Vega, clarinette basse. Création mundiale.

« No Clarinet Input » – clarinette basse et musique électronique. Santiago Diez Fischer, compositrice. Luis Fernandez Castelló, clarinette basse.

« Improvisation 2 » – Santiago Diez Fischer, compositeur. Noam Bierstone, No Input Ensemble – percussion.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
SAMEDI 15 FEVRIER
20h30

Brisure 2

Il s’agit d’un concert autour du corps.
Bruits de bouches, de souffles, de langues transformés ou non par l’électronique, jeux de frappes sur différentes surfaces corporelles, musique mimée, musique/video ou état extatique des musiciens jouant une musique influencée par le free-jazz..

Par l’ensemble SOUNDINITIATIVE

Chaya Czernowin (Israel, *1957), Ina
pour flûte seule [création française]

Daniel d’Adamo (Arg/Fr, *1966), Lips, your lips
pour mezzo-soprano et électronique
« sonorités produites à l’intérieur de la bouche s’arrêtant juste avant la production de sons chantés,
son produit par le claquement des lèvres,
son de l’air modulé par la position de la gorge ou traversant les cordes vocales,
prononciations à la limite de l’audible résonant sur le palais,
action de la langue frappant l’arrière des dents,
courts halètements modulés par la bouche. »

Sergej Maingardt (All, *1981), Flashback
pour machine à écrire, électronique et vidéo live

Mauricio Kagel (Arg/All, 1931-2008), Con voce
pour 3 interprètes muets

Georges Aperghis (Gr/Fr, *1945), Damespiel
pour clarinette basse [création française]

Vinko Globokar (YUG/FR, *1934), Corporel
pour percussionniste solo
« Bizarrerie, performance musicale, tragédie venue d’ailleurs… quel descriptif siérait à cette œuvre phare du compositeur Vinko Globokar? Le musicien-acteur-bruiteur se déconcerte lui-même ainsi que son auditoire à son exécution. Pas d’instruments, juste un corps: le corps humain, attelé à une folie gangrénante. »

Peter Ablinger (All, 1959), Veronica
pour violon et bande

John Cage (US, 1912-1992), Variation IV

Alexander Schubert (All, *1979), Infinite Jest
pour sax, guitare électrique et batterie
/////

La Société de curiosités
123 rue de Clignancourt 75018, Paris
M° Simplon
Paf : Entre 5 et 15 euros.
Ouverture des portes 20 heures, concerts 20h45.

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Penser à ce qu'on fait. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s