Mardi 24 Juin : FESTINA LENTE, POESIE ACOUSMANTIQUE

FESTINA LENTE
poésie acousmantique

Mardi 24 juin 2014
21h
à la Société de Curiosités
123 rue de Clignancourt
75018 Paris

entrée tirée aux dès
(entre 2 et 12 euros)

Comme les deux faces d’une même pièce, la musique et la poésie ont toujours été connexes. Avec l’imprimerie et son impossibilité à traduire le rythme de la prosodie orale, les poètes ont inventé la rime. Les musiciens, l’écriture pneumatique sur laquelle des syllabes correspondent aux sons. Ainsi le son et la poésie sont nés principalement à partir du souffle qui conduit à la résonance entre son et sens, résonance qui était destinée à produire des effets significatifs sur l’interprète, le compositeur et le public. Le phénomène incantatoire et cathartique de la poésie, donne accès au poète et au spectateur, à une réalité réinventée , et à une pratique vernaculaire de toutes les cultures, avant même la transcription du poème dans un livre, une revue ou un disque.

L’impact de la poésie, grâce au dispositif électroacoustique, est proposé par la possibilité de démultiplier les sources sonores, sur plusieurs haut-parleurs qui spatialisent le son. L’image et le geste en mouvement se joignent à cette expérience. Des dispositifs optokinétiques ainsi enverraient des poèmes visuels en interaction avec le texte et le son.

Nous chercherons de mettre en commun nos recherches poétiques singulières, et de les combiner à nos pratiques esthétiques diverses qui convergeront dans cet esprit exploratoire. 

Nous désirons favoriser les démarches de la poésie qui intègre ces différents médias, et permettre une diffusion et un partage généreux à un public élargi sur différentes rencontres. (Performances, expérimentations, ateliers, expositions, dispositifs, agencements…)

Avec:

A PILE OF FRAMES – sound poetry moves

Milla Koistinen (FIN): dance/choreography
Dirk HuelsTrunk (GER): voice text sound loops

www.dirkhuelstrunk.de
http://milla-koistinen.blogspot.de/

Une pièce est un cadre. La scène est un cadre. Un son est un cadre. La vie est un cadre. Commencer, fin, entre. Une action dans un cadre. Les mots bougent et touchent les frontières du langage et la voix. Un corps bouge et touche les frontières du espace et les possibilités. Frontières de la vie. Un cadre est un cadre. Une pile de cadres extends les possibilités

Une performance intermédia entre, danse, poésie, musique et art sonore. Une performance sur la construction, hyperconstruction et déconstruction, autour des règles et des chances, l’espace et densité, de la mémoire, de l’intensité et de la transformation par la répétition.

https://www.facebook.com/pileofframes

http://youtu.be/ln-85vIGtik

ERRER SANS NOM

Martin Bakero 

L’hallucination était jusqu’alors entendue comme une perception sans objet (perception sans perceptum). Pendant la transmutation proposée, seront crées des agencements pour percevoir, des objets pour donner forme à la perception sans nom. Ainsi le fait d’halluciner peut nous indiquer que nous sommes en présence d’un phénomène, de présence electropneumatique, photophonetique, kinérythmique, cenestesique; grâce à la possibilité de faire appel à des autres organes de sens pour témoigner et supporter de son existence. La voix c’est la présence qui nous dit «j’ouie». 

pièce pour poète, acousmantique, écran élastique, multiphonie, caméra, projecteur, feutres et feu

www.therapoetics.org

https://www.youtube.com/watch?v=soA3Z_XsdWM

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Penser à ce qu'on fait. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s