vendredi 12 Septembre 2014 : FESTINA LENTE, un laboratoire de poésie acousmantique

FESTINA LENTE
Delphi: Apoll
Rentrée à la Société de Curiosités, avec la nouvelle saison d’électro poésie acousmantique.

Vendredi 12 septembre à 20h30
à La Société de Curiosités
123 rue de clignancourt
75018 paris

Entrée tirée aux dés (entre 2 et 12 euros)

« Comme les deux faces d’une même pièce, la musique et la poésie ont toujours été connexes. Avec l’imprimerie et son impossibilité à traduire le rythme de la prosodie orale, les poètes ont inventé la rime. Les musiciens, l’écriture pneumatique sur laquelle des syllabes correspondent aux sons.

Ainsi le son et la poésie sont nés principalement à partir du souffle qui conduit à la résonance entre son et sens, résonance qui était destinée à produire des effets significatifs sur l’interprète, le compositeur et le public. Le phénomène incantatoire et cathartique de la poésie, donne accès au compositeur / interprète et au spectateur, à une réalité réinventée , et à une pratique vernaculaire de toutes les cultures, avant même la transcription du poème dans un livre ou une revue.

L’impact potentiel de la poésie, grâce au dispositif electroacoustique, est renforcée par la possibilité d’exposer la poésie multidimensionnelle, sur plusieurs haut-parleurs qui spatialisent le son autour du public et permettent à cet acte poétique de prendre en volume, et en profondeur. L’image et le geste en mouvement se joignent à cette expérience et la soutiennent pour la rendre “visible”.  »
Martin Bakero

Ce soir :

LAURA VAZQUEZ
(Laura Vazquez / née en 1986 / vit à Marseille et écrit / la poésie / a publié dans plusieurs revues / dont Nioques, BoXon, Les cahiers du refuge, Aka, Cahiers d’Adèle, etc. / fait des lectures / au cipM (Marseille), à l’ENS (Paris), à Intr-Muros (Séville), etc.)
http://www.lauralisavazquez.com/

CLARA DE ASIS
(Clara de Asís est née en 1988 en Espagne. Elle travaille sur l’entité du son en tant que langage poétique et explore deux versants de la création sonore : la composition électroacoustique, qui s’effectue en studio, et la musique improvisée sur guitare préparée qui lui permet de développer une pratique sensible et expérimentale de l’instrument en direct.)
http://claradeasis.com/

WILLIAM ROWE
(William Rowe est un poète, traducteur et essayiste. Son dernier recueil de poésie est incisions (Brighton: iode Press). Il a traduit des poètes latino-américains Raúl Zurita, Antonio Cisneros et Rodolfo Hinostroza. Il a lu sa poésie à Boston, New York, Providence, San Francisco, Berlin, Athènes, Lima, Santiago, au Mexique, ainsi que dans le Royaume-Uni)

ULLI FREER
(Ulli Freer basé à Londres à publié récemment Burner on the Buff ( Veer) 2014, Inoperative/Synchronisation/Co-Odinate/Discrepancy with Juha Virtanen (Rot Direkt 2014). Membre du collectif Veer.Il a lu récemment au Festival de la poésie de Londres, Birkbeck 2014 et au Labyrinthe Poésie Festival de Vienne)
http://www.saltpublishing.com/writers/profile.php?recordID=201727

STEPHEN MOONEY
(Stephen Mooney est poète et professeur de littérature créative à l’Université de Surrey. Son dernier livre est The Cursory Epic (Contraband Press, 2014). Il co-dirige la petite presse de la poésie, Veer Livres. Sa poésie est apparu dans divers endroits et web endroits, y compris dans le cadre de la poésie performative du groupe « London under-construction ».

MEAGHAN BURKE
(Herr Doktor Professor Violoncello, Violoncelle et voix, vibrato et extase)
http://www.meaghanburkemusic.com/

M’OTHER
(Bakero & Dumay) (La rencontre entre la poésie electropneumatique et le saxo de Martin Bakero, avec et la guitare préparée et les rythmes hypnotiques de Memo Dumay, du mysticisme sauvage!)

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Penser à ce qu'on fait. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s