Qwartz mini market

Mensuel, à partir de Septembre
Qwartz ( site) annonce le lancement des Qwartz miniMarkets dédiés aux labels indépendants

Le Qwartz miniMarket est un rendez-vous mensuel destiné à renforcer les liens entre les acteurs des Musiques Nouvelles, le public et la presse. Le premier se tiendra le samedi 19 septembre à la Société de Curiosités.

Paris, le 1er septembre 2009 – Qwartz, programme dédié à la promotion et au soutien de la création musicale indépendante, annonce aujourd’hui la création de ses miniMarkets, qui se tiendront  régulièrement à Paris, à la Société de Curiosités. Prenant la forme de salons, ces rendez-vous rassembleront, chaque mois, une dizaine de labels indépendants autour d’un débat et d’une programmation musicale et audiovisuelle. L’objectif est de valoriser les labels indépendants et de dynamiser leur économie.

:: Les Labels Indépendants des Musiques Nouvelles ::
Tandis que la crise du disque sévit et s’abat sur l’industrie musicale, les ventes des labels indépendants restent stables. Ces derniers survivent du fait de leur spécificité musicale, de leur capacité à développer de nouveaux modèles, de nouveaux formats, d’expérimenter. Les musiques électroniques et nouvelles représentent en effet un vivier de l’innovation et du risque artistiques : 10 000 labels à travers le monde et 80 styles musicaux.
Le très grand nombre de références sorties chaque année fait montre de leur dynamisme –  ils représentent 90% de la création originale en France. Les albums, vinyls, LP, EP et autres objets sonores publiés sont des objets rares, dont l’édition est limitée. Leur qualité artistique réside dans l’excellence des contenus comme dans la beauté, ou l’ingéniosité, des packagings.
:: Le Qwartz miniMarket ::
Le Qwartz miniMarket sera présenté de manière régulière, une fois par mois, de midi à minuit. Cet événement est destiné à renforcer les liens entre les labels indépendants des Musiques Nouvelles, le public et la presse. Une dizaine d’exposants seront sélectionnés chaque mois sur proposition. Une programmation musicale et audio-visuelle clôturera chaque miniMarket et un débat animé par un modérateur de choix aura lieu dans la journée. Ces rendez-vous préfigureront le Marché des Musiques Nouvelles et des Arts Associés organisé les 2 et 3 avril prochains.
Labels, netlabels, maisons d’éditions, collectifs d’artistes sont tous les bienvenus. Editions limitées, collectors et nouvelles sorties sont privilégiés et il est demandé de pratiquer des prix inférieurs aux prix publics. Chaque miniMarket propose une écoute publique d’un album work in progress auprès des 1 170 membres de la Société de Curiosités afin de recueillir leur avis.
:: Programme détaillé de la journée du 19 septembre ::

•    Midi : Ouverture des Portes
•    14h : Présentation de Yooook par son fondateur Camille Harang
•    15h-16h : Présentation par François Nowak, Directeur Administratif et Financier de la SPEDIDAM et Olivier Hugot, Avocat spécialiste de la propriété intellectuelle : ‘Le rôle des Sociétés de Perception et de Répartition des Droits (SPRD) & les modes de rémunération des artistes et producteurs’
•    17h30-19h : Signature par Bernard Parmegiani de son coffret (Ina / GRM)
•    21h : LIVES

Toute la journée :
•    Exposition PhonoPhoto (TRACE Label) work in progress
Le projet PhonoPhoto associe son et image : cliquer sur la photographie fait entendre la phonographie. Une expérience de la dérive du regard et de celle de l’écoute conjuguée.
http://phono-photo.tracelab.com/
•    Installation sonore de Colin Johnco, François Brunet et Prison Food Sucks  (LEEP/CJC)

L’entrée est libre et gratuite

:: Le lieu ::
La Société de Curiosités.
9 Cité des Trois Bornes – Paris 11 (Métro : Parmentier / Goncourt)
https://instantnet.wordpress.com/

:: Les Exposants du premier Qwartz miniMarket::
•    Brocoli
BROCOLI est un label français fondé en 2005 pour des artistes partageant la même vision d’une musique à la fois exigeante et accrocheuse. Le label ne se limite pas à un style particulier mais expérimente avec les genres. Les sorties concernent aussi bien de nouveaux albums  que des rééditions (Pierre-Yves Macé, Michel Chion, Sylvain Chauveau…)
http://www.brocoli.org

•    Double Entendre
Fondé en par Valérie Vivancos et Rodolphe Alexis, Double Entendre produit des évènements culturels et des éditions dédiés aux arts sonores. Ses publications comprennent la revue sonore Vibrö, des disques monographiques (Christian Zanési), des micros-éditions ponctuelles et des ouvrages papier.
http://www.vibrofiles.com

•    Ina / GRM
Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) développe depuis 1958 des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Il participe également à la mission de conservation et de valorisation du patrimoine sonore. En 50 ans d’existence, le GRM a collaboré avec les plus grands compositeurs.
http://www.ina-entreprise.com/entreprise/activites/recherches-musicales/index.html
•    LEEP / CJC Records
Les éditions Les Enregistrements de l’Europe Parisien et Colin Johnco Records sont fabriquées ‘de façon artisanale en respectant la nature, les hommes et les animaux’. Elles présentent un important catalogue de musique électronique, expérimentale et inventive.
http://colinjohncorecords.free.fr/shop.html

•    Le Mirodrome / MOTEL***
Le Mirodrome est un spectacle multisensoriel du groupe d’électro psychédélique MOTEL***. Un voyage où les spectateurs deviennent acteurs de leurs propres sensations et émotions. Un spectacle où vidéos, lumières, sons spacialisés et odeurs se mêlent pour offrir une expérience unique.
Le Mirodrome sera proposé, à la Société des Curiosité les 10 et 11 octobre prochains.
http://www.myspace.com/lemirodrome

•    PPT/Stembogen
L’édition de disques et d’art audio envisagée dans une attention particulière aux cadres et usages ; invention d’objets ; musiques hybrides. Il développe des projets qui revisitent les productions sonores et musiques dites fonctionnelles, une série qui explore l’imaginaire du son et de la musique au cinéma ; un goût prononcé pour les croisements audacieux, les musiques d’ailleurs, les concepts improbables et farfelus.
http://www.e-ppt.net/

•    Sonore
SONORE est le spécialiste de la musique pop, rock, électronique et expérimentale japonaise depuis 1998. Éditeur musical, maison de disques et producteur de spectacles : trois activités complémentaires qui donnent force et cohérence aux projets développés. La structure basée en France dirige également un bureau à Tokyo depuis 2003.
http://sonore.com/

•    TRACE Label
Fondé en 1994 par Guillaume Loizillon et Laurent Saïet, les réalisations de TRACE sont éclectiques, de la musique expérimentale au post-rock en passant par la musique électroacoustique et la poésie sonore. Parmi leur impressionnant catalogue, on retrouve Christine Groult, Michèle Bokanowski, Jean-François Pauvros …
http://www.tracelab.com/

•    Yooook
Yooook propose des outils logistiques pour la création numérique. Ce projet novateur de production et de financement par et sur Internet concerne tous les contenus digitaux (son, vidéo, logiciel, science, littérature). Il permet aux auteurs de concevoir et contrôler librement les différentes étapes de la création de leur œuvre, du financement à la production et à la mise sous licence.
https://yooook.net/

:: Dates des prochains miniMarkets ::
Samedi 17 octobre / Samedi 14 novembre / Samedi 12 décembre

**********************************************

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s