Samedi 16 Mars 2013 : SOIREE ORTHOPEDIQUE 2/6

Et voici la seconde soirée orthopédique!

En des temps où certaines voix ésotériques voulaient nous faire croire à l’imminence de la fin du monde, nous avons initié une création. Une création avec ses mythes, ses conditions et sa forme qui se déploie dans le temps. En essayant d’échapper à l’apathie et à l’errance qui nous aurait guettés à la recherche de subventions publiques, notre compagnie a mis en route le processus créatif d’une œuvre dont le langage poétique prend forme de lui-même durant les répétitions. Pour mener à bien cette prouesse quasi épique – qui intègre plus de 20 participants (acteurs, techniciens et équipe artistique) -, nous nous proposons de la financer à travers une série de rencontres au cours desquelles nous ouvrirons les portes de notre processus de création en partageant « l’apparition » de cette œuvre. Avec la Société de Curiosités, qui est un partenaire et un soutien fondamental, nous réaliserons ces 6 rencontres entre janvier et juin 2013, et les appellerons « Soirées Orthopédiques ».
Ces soirées sont également l’occasion parfaite de dresser un pont entre Lluvia de Cenizas et les amis, collègues et curieux qui souhaiteront voir un peu de quoi il retourne. Et, bien sûr, de faire la fête. Pour que, après tout, si la fin du monde a réellement lieu et nous prend par surprise, qu’au moins elle nous prenne en train de danser.

PROGRAMME DE LA DEUXIEME SOIREE ORTHOPEDIQUE
20h00 heures :

Installation Orthopédique : Une caravane transformée en cabinet de curiosités présentera les 2 pièces que la compagnie a monté en France en 2012 (Gore de Javier Daulte et Le Grigori et les Vigiles de Lucas Olmedo)

21h Musée Orthopédique. Ce musée est doté d’un processus semblable à un audioguide par lequel sont fournies des informations complémentaires sur les objets exposés. Lors de chaque soirée seront présentés les différents personnages – en construction – de la pièce. L’observation de ces personnages dans des situations du quotidien sera complétée par une voix visible qui contera leur histoire et leurs pensées, l’extra-scène générant 2 mondes dont les chemins se croisent et s’éloignent constamment.

Après avoir connu les personnages de Nicolas, Adela, Edita, Tristan et Colette, le musée orthopédique nous présente Elisabeth, la sœur de Nicolas et la fille d’Edita, ainsi que les sud-américains (Faustino et Lucho) et les catalans (Sergi et Margarita).

22h Langage Orthopédique (Improvisation individuelle) : Dans le but de créer un discours distinct des conventions réalistes aura lieu un entraînement où les comédiens se serviront des différents éléments pour élargir leur puissance associative. Les livres proposés au hasard seront les béquilles de leur imaginaire, sur lequel ils s’appuieront pour donner une impulsion poétique et décalée aux improvisations.

22h 20 L’occupation (Improvisation collective) : Structure d’improvisation sur laquelle se base notre création. Sans répétition ni mise en place préalables au jeu, tous les acteurs se jetteront dans le vide. Le déroulement scénique, thématique et narratif prendra forme à partir de ces corps sensibles mis en situation de jeu.
23h Bal orthopédique : Musicalisée par Clément Braive et Lucas Olmedo, la soirée se finira en dansant et en célébrant la première rencontre de ce parcours de processus de création.

Mariage orthopédique
(Processus de création)

L’HISTOIRE: Année 1947. Le crépuscule d’une guerre semble être l’aube d’une autre. Peut être plus intime, plus domestique. Une guerre de salon, dans le cadre d’un mariage imminent. Le jeune Nicolas a décidé de prendre pour épouse, la belle Adela, une paysanne argentine, mystérieuse et assez astucieuse. Pour des raisons que l’on ne connaît pas, Adela rechigne à inviter sa famille à cet événement si important. Edita, la mère de Nicolas, pense que cette décision n’est pas cohérente avec ses codes familiaux, qui suivent les principes de la vie élégante. Edita prend alors la décision d’engager quelques hispanophones pour qu’ils représentent la famille d’Adela et de les inviter- en même temps que le cercle de la famille intime – à ce qui sera la répétition de ce mariage. Nous sommes au prélude de la guerre froide. Tout le monde a des soupçons sur tout le monde et sur tout. Pire, il y en a certains pour qui la guerre fut la meilleure chose qui leur soit arrivé dans la vie.

SOIREE ORTOPHEDIQUE
Samedi 16 mars 2013
20H00

La Société de Curiosités
123 rue de Clignancourt / 75018/ Métro Simplon

Ouverture des portes à 20h30,
Participation aux frais entre 5 et 15 euros, au choix

La Société de Curiosités
https://instantnet.wordpress.com/
lasocietedecuriosites@gmail.com

Lluvia de Cenizas Théâtre
en
Mariage orthopédique

Avec : Andrés Duarte Astrid Albiso Caroline Gleyze Chap Rodriguez Rosell Diana Sakalauskaite Dominique Dani Frédéric Carello Gwenaël Chevalier Isabelle Gozard Jacinthe Capello Jessica Rivière Florent Mousset Florian Montas Olalla Escribano Richard Acero Viera
Production: Lluvia de Cenizas théâtre avec le soutien de La Société de Curiosités
Son & Vidéo: Clément Braive
Assistante à la mise en scène : Berta Arquer Vera
Dramaturgie et mise en scène : Lucas Olmedo

A propos ericperrier

Infact-Instant net est une organisation a-centrée passant parfois par moi.
Cet article a été publié dans Penser à ce qu'on fait. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s